• Grey's Anatomy : les raisons du départ de Patrick

    Lynette Rice, une des journalistes d’Entertainment Weekly, a écrit un livre intitulé "How to Save a Life" (à paraitre – en anglais – ce 21 septembre) sur base de 80 entretiens inédits avec les acteurs et les membres de l'équipe de production de Grey's Anatomy, anciens et actuels, ainsi qu'avec certains des musiciens influents dont la musique a été utilisée dans la série. Le livre couvre les débuts de la série, depuis le premier scénario de Shonda Rhimes jusqu'aux relations amoureuses qui ont divisé les fans, en passant par les départs déchirants et les guest stars mémorables.

    Voici un extrait qui expose les facteurs qui ont conduit au départ de Patrick.

    Dans ce chapitre, Rice s'entretient avec les partenaires de Dempsey et les producteurs exécutifs qui étaient présents lors du tournage de ses dernières scènes dans Grey's Anatomy, et révèle des allégations de "problèmes de ressources humaines" qui ont contribué à la mort de son personnage, Derek "McDreamy" Shepherd.

    "Il est très charmant, mais il n'est pas le soleil", ou comment Grey's Anatomy a aimé - puis appris à vivre sans - Patrick Dempsey.

    Ellen Pompeo a peut-être joué le rôle principal, mais pour de nombreux fans pendant de nombreuses années, Patrick Dempsey était le véritable attrait de Grey's Anatomy. Cela tenait en partie à sa célébrité : Dempsey était le membre le plus célèbre du cast original à l'époque du pilote et il avait apporté avec lui un certain nombre d'adeptes depuis son film de 1987 Can't Buy Me Love. Mais cela est dû en grande partie à la façon dont Rhimes a écrit son McDreamy et à la façon dont Dempsey l'a incarné.

    James D. Parriott : Je disais : "Ce type ne dirait jamais ça", et Shonda disait : "C'est McDreamy. C'est l'homme parfait. Il dirait ça." Je disais : "D'accord. C'est ta série."

    Eric Buchman: Shonda avait une idée très claire de l'importance de garder Derek comme amoureux presque idéalisé, non seulement pour Meredith mais aussi pour le public. Naturellement, les scénaristes - surtout ceux qui travaillaient depuis longtemps sur des séries avec des épisodes d'une heure - se sont dit : "Peut-être que McDreamy fera une grosse erreur en chirurgie et tuera quelqu'un. Ou qu'il développe une sorte de dépendance. Quel est son sombre et profond secret ?" Shonda a été très insistante : ce n'est pas le personnage pour ça. Même lorsque vous découvrez qu'il est marié, cela a été fait d'une manière très sympathique qui lui a permis de rester un héros. Il a été trompé par son épouse et, malgré tout, il va donner une seconde chance à son mariage.

    Stacy McKee: Shonda était protectrice envers McDreamy, mais c'était vraiment dans le but de protéger Meredith. Je ne pense pas que les deux étaient séparés l'un de l'autre. Je ne pense pas qu'elle voulait mettre en avant quelque chose qui, en surface, pouvait sembler un peu frivole. Au fond, il y avait quelque chose de vraiment substantiel qu'elle voulait dire. Elle voulait être très précise sur le type de valeurs relationnelles qu'elle mettait en avant.

    Tony Phelan: J'étais en montage avec Shonda une fois, et c'était la scène où Meredith et Derek avaient rompu. Il vient chez elle et elle lui dit : "Je ne me souviens pas de la dernière fois où on s’est embrassé." Et il dit, "Je m'en souviens. Tu portais ça et tu sentais ce..."

    Joan Rater: "Ton shampooing sentait les fleurs, tu portais ce pull..." Il a décrit leur dernier baiser.

    Tony Phelan: Habituellement, au montage, vous commencez sur Derek, puis vous coupez sur Meredith pour une réaction, et ensuite vous revenez sur lui. J'ai remarqué qu'on ne revenait jamais sur Meredith. J'ai demandé pourquoi. Shonda a répondu : "Parce que la femme dans l'Iowa qui regarde cette série veut croire que Patrick lui parle, et si on revient sur Meredith, ça les éloigne de la réalité." Dans ces scènes spéciales, on se fixait sur Derek et on le laissait faire son truc.

    Joan Rater: Et il était un maître en la matière.

    Patrick Dempsey: C'est l'homme idéal, et c'est ce que Shonda a construit. Il y a une projection de lui sur moi lorsque vous entrez en contact avec les fans, certainement avec les fans plus jeunes et plus âgés. Il y a certaines attentes. Il y a une responsabilité là-dedans. Cela m'a fait grandir aussi. Il avait de bonnes qualités en lui que j’ai fait en sorte d’atteindre.

    Hors caméra, Dempsey était tout aussi charismatique avec ses collègues acteurs, les membres de l'équipe de production et tous ceux qui venaient visiter le plateau.

    Lauren Stamile (Rose): J'allais le rencontrer, et je me souviens que je portais un petit pull cardigan et que je l'ai enlevé avant d'entrer dans la pièce. Dempsey est l'une de ces personnes - c'est presque comme s'il y avait une lumière qui brille autour de son corps, et vous avez l'impression d'être la seule personne dans la pièce. J'avais tellement chaud et je me souviens avoir dit : " Bon sang, j'enlèverais mon pull si j'en avais un parce que j'ai tellement chaud, mais je l'ai enlevé. " Je n’ai fait que bafouiller. Il m’a dit : "Vous êtes resplendissante", et j'ai répondu : "Vous encore plus". J’étais tellement mal à l'aise et il a été tellement courtois et adorable. J’ai eu une crise de nerfs. Il avait un je-ne-sais-quoi qui le rendait encore plus attirant. Je me suis dit, Seigneur, j'aimerais avoir ce qu’il a. Je pense qu'il était évident que j'étais nerveuse, et il a fait tout son possible pour me présenter à tout le monde et s'assurer que je me sentais à l'aise, ce qu'il n'avait certainement pas à faire. Mais il l'a fait.

    Joan Rater: Il savait que j'avais un énorme béguin pour lui, et il adorait ça. Et quand nous allions à la lecture des scénarios - j'ai été actrice à un époque de ma vie - ils me donnaient toujours le rôle de Meredith à lire si Ellen n'était pas là. Et je prenais mes filets de poulet à la cantine avant la lecture, et il venait derrière moi pour me dire, "C’est toi qui fais Meredith ?" dans l'oreille, de façon tellement sexy. Je me disais, Oh mon Dieu. Je pouvais à peine... Je ne pouvais pas le regarder.

    Tina Majorino (Dr Heather Brooks): J'ai énormément travaillé avec Patrick. Je l'aime tellement. Nous avons passé de très bons moments à travailler ensemble. Je pense que c'est un excellent acteur et il m'a beaucoup fait rire. J'ai l'impression que nous avions une bonne dynamique dans les scènes ensemble, et ça a toujours été amusant de jouer avec lui. Oui, il est tout aussi charismatique dans la vraie vie. Oui, ses cheveux sont superbes. Oui, il est charmant de près.

    Chandra Wilson: Patrick Dempsey sera à jamais connu comme le McDreamy de Grey's Anatomy. Derek Shepherd fait partie intégrante de l'histoire de la télévision.

    Norman Leavitt: C'est un homme très avenant.

    Jeannine Renshaw: On adore tous Patrick. C’est un amour. Si je le voyais dans la rue, je lui ferais un câlin. Je l'aime.

    Mark Wilding: J'ai toujours eu un faible pour Patrick. Il essaie vraiment de faire ce qu'il faut.

    Brooke Smith, qui a joué le rôle du Dr Erica Hahn, se souvient de la façon dont Dempsey l'a défendue lorsque la décision a été prise de la renvoyer de la série en 2008.

    Brooke Smith: Je me souviens l'avoir appelé et lui avoir dit, "Oh mon Dieu, ils ont dit qu'ils ne pouvaient plus écrire pour moi, donc je suppose que je pars". Et il m'a dit : "De quoi tu parles ? Tu es la seule pour laquelle ils écrivent." Et à ce moment-là, c'est ce que j'ai ressenti. Mais je suppose que quelqu'un n'a pas aimé ça. Ils m'ont donné une déclaration officielle [à publier, à propos de son départ] et je ne l'ai jamais dite. Patrick a dit qu'il l'avait en fait sortie de sa veste lors du Ellen DeGeneres Show et qu'il l’avait lue. Il m’a dit, "Je t'ai défendue, tu as vu ?" Et c'était vrai.

    Cependant, durant la saison 11, les fans ont constaté une rupture inquiétante dans le lien autrefois indéfectible entre MerDer. Six épisodes s'étaient écoulés sans qu’on voie Derek, qui était censé être à Washington, où il avait apparemment flirté avec une chercheuse. Les fans ont commencé à menacer de partir si leur héros ne revenait pas rapidement à Seattle. "Je n'ai jamais manqué un épisode", a écrit une fan sur la page Facebook de Dempsey. "Mais je jure que si Rhimes vous tue, j’arrête de regarder." Mais il y avait une raison cruciale à l'étrange absence de Derek : en coulisses, on parlait du comportement de diva de Dempsey et des tensions entre lui et Pompeo. Pour aider à gérer cette situation explosive, le producteur exécutif James D. Parriott a été appelé pour servir de véritable conseiller pour Dempsey.

    Patrick Dempsey: Ça a été la première année où je n'ai pas été présent dans tous les épisodes. J'ai joué dans tous les épisodes depuis le pilote, soit près de 250 épisodes. Ça a été un parcours énormee.

    James D. Parriott: Shonda avait besoin d'un nouveau pour servir de showrunner pour quatorze épisodes. Il y avait des problèmes de ressources humaines. Ce n'était pas du tout sexuel. Patrick terrorisait le plateau en quelque sorte. Certains membres de l'équipe de production ont souffert de stress post-traumatique à cause de lui. Il avait cette main-mise sur le plateau où il savait qu'il pouvait arrêter le tournage et cela faisait peur aux gens. La chaîne et le studio sont venus et nous avons eu des séances avec eux. Je pense qu'il en avait simplement marre de la série. Il n'aimait plus de venir travailler tous les jours, c’était un désagrément pour lui. Lui et Shonda étaient à couteau tirés.

    Jeannine Renshaw: Il y a eu des moments où Ellen était frustrée par Patrick et elle se mettait en colère parce qu'il ne travaillait pas autant qu’elle. Elle était très attachée à ce que les choses soient justes. Elle n'aimait pas que Patrick se plaigne qu’il devait rester trop tard ou qu’il était à depuis trop longtemps, alors qu'elle avait deux fois plus de scènes que lui dans l'épisode. Quand j'en parlais à Patrick, je lui disais : "Regarde autour de toi. Ces gens sont là depuis six heures et demie du matin." Il me disait : "Oh, oui." Il comprenait. C'est juste que les acteurs ont tendance à voir les choses de leur propre point de vue. Il est comme un enfant. Il a tellement d’énergie qu'il se dit : "Qu'est-ce qui va se passer ?" Il devient fou quand il doit s’asseoir et attendre. Il veut être au volant de sa voiture de course ou faire quelque chose d'amusant. C'est l'enfant dans la classe qui veut aller à la récréation.

    Patrick Dempsey: C'est dix mois, quinze heures par jour. Vous ne connaissez jamais votre emploi du temps, alors quand votre enfant vous demande, "Qu’est-ce que tu fais lundi ?", vous répondez, "Je ne sais pas", parce que je ne connais pas mon emploi du temps. Faire ça pendant onze ans, c’est difficile. Mais vous devez être reconnaissant, parce que vous êtes bien rémunéré, donc vous ne pouvez pas vraiment vous plaindre parce que vous n'en avez pas vraiment le droit. Vous n'avez pas le contrôle de votre emploi du temps. Il faut donc être flexible.

    Membre de longue date de l'équipe de production: Pauvre Patrick. Je ne défends pas son style. Je l'aime bien, mais il était le loup solitaire. Toutes les actrices avaient tout le pouvoir. Toutes les actrices rebelles allaient voir Shonda pour lui dire : "Hé, Patrick fait ça. Patrick est en retard au travail. C'est un cauchemar." Il a simplement été mis à l'écart. Son comportement n'a pas été le meilleur, mais il n'avait nulle part où aller. Il était tellement malheureux. Il n'avait personne à qui parler. Quand Sandra est partie, je me souviens qu'il m'a dit : "J'aurais dû partir, mais je suis resté parce qu'ils m'ont montré tout cet argent. Ils m'ont juste balancé de l'argent."

    Patrick Dempsey: C’était difficile de dire non à ce genre d'argent. Comment dire non à ça ? C'est remarquable d'être un acteur qui travaille, et en plus d'être dans une série qui a de la visibilité. Et puis en plus d'être dans une série phénoménale qui est connue dans le monde entier, et de jouer un personnage qui est aimé dans le monde entier. C'est très stimulant. C'était beaucoup de choses à digérer, et je ne voulais pas laisser tomber, parce qu’on ne sait jamais si on va retravailler et avoir du succès à nouveau.

    Jeannine Renshaw: Une grande partie des plaintes... Je pense que Shonda a fini par en être témoin elle-même, et ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Elle a dû dire à la chaîne, "S'il ne part pas, c’est moi qui pars." Personne ne voulait qu'il parte, parce qu'il était la série. Lui et Ellen. Patrick est un amour. Ce milieu, ça vous bousille.

    James D. Parriott: Je me souviens vaguement de quelque chose comme ça, mais je ne peux pas en être sûr. Cela a dû se produire vers la fin, parce que je sais qu'ils négociaient et négociaient encore, pour essayer de trouver une solution. On a eu trois scénarios différents qu’on a dû interrompre parce qu’on ne savait pas jusqu'à, je crois, trois jours avant qu'il ne revienne sur le plateau, lequel on allait choisir. On ne savait pas s'il allait être capable de négocier pour partir. On a eu une storyline où il restait à Washington, pour pouvoir le séparer du reste de la série. Il n'aurait pas eu à retravailler avec Ellen. Puis il y a eu celle où il revenait, ne mourait pas, et on s’est demandé quelle serait la relation entre Derek et Meredith. Et puis il y a eu celle qu'on a faite. C'était un peu fou. On ne savait pas s'il allait être capable de négocier pour partir. On a finalement décidé que le faire revenir serait trop dur pour les autres acteurs. Le studio s'est dit que c'était plus d'ennuis que ça n'en valait la peine et a décidé de passer à autre chose.

    Stacy McKee: Je pense qu'il n'y avait aucun moyen de le faire partir sans qu'il meure. Meredith et lui formaient un couple tellement soudé à ce moment-là. Cela aurait été complètement contraire au personnage s'il avait abandonné ses enfants. Il n'y avait pas de sortie qui aurait honoré ce personnage autrement que par sa mort.

    Patrick Dempsey: Je ne me souviens pas de la date où j'ai appris la nouvelle. Ce n'était pas à l'automne. Peut-être en février ou en mars. Ça a été une progression naturelle. Et la façon dont tout s’est déroulé, de façon très naturelle, c'était comme, "Ok ! C'est manifestement le bon moment." Les choses se sont passées très vite. On s’est dit, "Oh, c'est comme ça que ça va se passer."

    C'était donc ça : McDreamy mourrait dans l'épisode 21 de la onzième saison, alors que Dempsey n'en était qu'à la première année de son contrat de deux ans récemment signé. Rhimes a écrit un scénario à la hauteur de l'héroïsme de son personnage principal : elle a commencé "How to Save a Life" en montrant que Derek est témoin d’un accident de voiture et aide les blessés. Une fois que tout le monde semble hors de danger, il poursuit son voyage, mais est soudainement percuté par un camion.

    Rob Hardy (réalisateur): Les ambulanciers partent. Il est là tout seul. Une belle musique joue, et tout d'un coup, bang. Ça sort de nulle part, ce qui, vous savez, est la façon dont les accidents se produisent. Donc, au lieu de voir ça en tant que téléspectateur, on voit l'accident se produire du point de vue de Derek.

    Derek finit par se retrouver au centre médical Dillard, un hôpital éloigné du Grey Sloan et des médecins talentueux qui y travaillent. Ses yeux sont ouverts, mais son cerveau est gravement endommagé. Personne n'entend sa demande de scanner, il ne peut pas parler. Afin de préserver le secret de l'épisode, les scènes ont été tournées dans un hôpital abandonné à Hawthorne, en Californie, à environ vingt-deux kilomètres du studio où la série est tournée, à Los Feliz.

    Mimi Melgaard: Ça a été très difficile pour nous tous, car le tournage était très secret et on a tourné dans beaucoup de lieux différents. On a tourné dans un hôpital fermé qui était absolument effrayant et hanté. Toutes les scènes qui s'y sont déroulées étaient très tristes de toute façon, et dans cet hôpital hanté qui donnait la chair de poule ? C'était vraiment bizarre. Le dernier épisode de Patrick a été vraiment difficile.

    Patrick Dempsey: C'était comme n'importe quelle journée. C'était simplement une autre journée de travail. Il y avait toujours trop de choses qui se passaient. Vous êtes au milieu de tout ça, vous ne réalisez pas vraiment.

    Rob Hardy: Voici un homme qui est immobile. Maintenant, vous êtes à l'intérieur de sa tête. On voulait que ça soit effrayant du point de vue d'une personne qui a l'habitude de tout contrôler, d'une personne qui a habituellement le pouvoir de vie et de mort entre ses mains. Mais maintenant, il n'a plus la capacité de parler en son propre nom.

    Samantha Sloyan (Penny): Quand je suis allée à l'audition, je n'ai reconnu aucun des noms des médecins. J'ai supposé que les sides étaient factices pour que les gens ne ruinent pas la storyline ou quelque chose comme ça. Tout ce qu’on savait, c'est qu’on s’occupait d’un homme qui avait eu un accident de voiture. Je n'avais aucune idée que ça allait être Derek. Je pensais simplement que j'allais être un médecin invité et que la personne blessée, quelle qu'elle soit, ne serait qu'un personnage de la série. Une fois qu'on a su sur quoi on travaillait, je me suis dit, Oh, mon dieu. Je ne peux pas croire que c'est l'épisode dans lequel je suis.

    Mike McColl (Dr. Paul Castello): J'ai signé un accord de confidentialité avant qu'ils ne me remettent le scénario. Je l’ai lu chez moi, et je me suis dit : "Oh, mon Dieu." Je n'en ai parlé à personne, pas même à mes agents. J'ai juste dit, "C'est vraiment une super réservation. C'est un super rôle dans Grey's." Et ils n’ont rien su jusqu'à ce que ça soit diffusé.

    Savannah Paige Rae (Winnie): La première scène que j'ai tournée était en fait la scène pleine d’émotions où je dis "C'est une belle journée pour sauver des vies, n'est-ce pas ?". Je suis dans la chambre d'hôpital avec Derek et je lui parle. Même si je n'ai jamais regardé la série, j'ai reconnu la valeur de l'épisode dans lequel j’étais et ça m’a vraiment tenu à cœur. Ça a été tellement spécial de pouvoir en faire partie.

    Rob Hardy: Patrick a éprouvé beaucoup d'émotions pendant tout le tournage, ce qui a évolué. Je pense que lorsqu’on a commencé, il était très calme et cool… le même Patrick dont je me souvenais lorsque je travaillais sur la série un an ou deux auparavant. Au fil des jours, il est devenu beaucoup plus émotif. Il avait beaucoup plus de choses en tête, et cela se manifestait de différentes manières. La finalité de l'épisode et de son personnage était en train de s'installer. Vous êtes devenu une icône mondiale dans cette série et puis dans cinq, quatre, trois, deux, un jour... c'est fini.

    James D. Parriott: Patrick a été très coopératif et bon.

    Mike McColl: Lorsque j'ai rencontré Patrick, il était allongé sur une civière et on l’emmenait aux urgences. Je me suis présenté, je lui ai serré la main et je lui ai dit : "Mec, je ne peux pas te dire à quel point c'est un honneur d'être le gars qui va te tuer." Il a adoré. Il n'aurait pas pu être plus gentil avec moi et il a été drôle pendant tout le tournage. Il était sur la table en face de moi quand je lui ai ouvert la poitrine et tout ça. Il m'a ris dans ses bas à la fin. Ça a été un véritable privilège de faire partie de l'histoire de la télévision de cette façon.

    Samantha Sloyan: Je me souviens qu'il a été incroyablement gentil. Il avait le cou dans une attelle, et il était sanglé à une planche, donc il n'y a pas eu beaucoup de discussions. Je me souviens qu'il a été vraiment gentil, mais c'était clairement intense pour lui.

    Stacy McKee: C'était une très belle histoire. Je savais que cet événement allait être vraiment triste et horrible pour Meredith, mais je savais aussi qu'il allait être le début d'un chapitre incroyable pour elle.

    Dempsey a terminé ses dernières heures de tournage par une nuit pluvieuse. Il n'y a pas eu de fête d'adieu, ni de gâteau d'adieu. C'est peut-être parce que certains membres du cast n'étaient pas au courant. James Pickens Jr. a déclaré à ABC News que les acteurs "ne savaient pas grand-chose. Ça s’est fait un peu à la va-vite. Donc toutes les informations que nous avons eues, nous les avons eues juste avant que ça n'arrive."

    Caterina Scorsone (Dr. Amelia Shepherd): Je n'ai pas pu dire au revoir à Patrick quand il est parti. Je pense que cela m'a aidée, car j'utilise le personnage de Derek dans mon parcours intérieur depuis Private Practice. Derek était la stabilité dans la vie d'Amelia. Il est devenu une figure paternelle après qu'ils aient vu des voleurs tirer sur leur père. Quand il a soudainement disparu de la série, on n’a pas pu tourner la page, alors j'ai pu le jouer. Elle est sur le point de se droguer à nouveau avant qu'Owen ne la confronte de manière à ce qu'elle parle enfin de ses sentiments sur la mort de Derek. Elle finit par ne pas se droguer.

    James D. Parriott: Le jour où il est parti, c'était mon dernier jour. Il y avait une certaine tristesse, mais je pense qu'il était soulagé. Je veux dire, je pense que ça a pesé lourd pour lui aussi.

    Rob Hardy: Je n'ai pas vu d'autres acteurs venir dire : "Hé, c'est le dernier jour ! Je voulais venir et te souhaiter bonne chance." Je n'ai pas compris ça. C'était plus la série de Patrick. On était dans le monde de Patrick, et puis Ellen est arrivée, et il y a eu bien évidemment beaucoup d'émotion pour tous les deux individuellement… pas nécessairement ensemble. C'était plutôt elle qui était là le jour o il meurt. Il a eu sa propre façon de vivre ça, et ça a été pareil pour elle. C'était deux personnes qui ont évolué ensemble et… puis voilà. Ils ont eu leur propre façon de réfléchir.

    Patrick Dempsey: Je suis parti très calmement. C'était magnifique. Il pleuvait, ce qui était vraiment touchant. Je suis monté dans ma Panamera, je me suis retrouvé dans les embouteillages de l'heure de pointe, et deux heures plus tard, j'étais chez moi.

    Une nouvelle importanet comme celle-ci ne reste pas secrète très longtemps. Michael Ausiello, qui a quitté EW en 2010 pour lancer le site d'information TVLine, et Lesley Goldberg, du Hollywood Reporter, ont appris deux semaines avant le dernier épisode de Dempsey qu'il allait quitter la série. Aucun journaliste digne de ce nom ne veut ignorer un scoop, surtout s'il est aussi énorme que celui-ci, mais Ausiello et Goldberg n’ont pas voulu pas gâcher la fin de l’histoire pour les fans, et ils ont donc accepté de garder l'histoire pour eux jusqu'à la diffusion de l'épisode. J'ai fini par le découvrir aussi, mais de la manière la plus folle qui soit : J'étais sur le plateau de Les Experts : Cyber, et je regardais Patricia Arquette parler d'un techno-criminel amusant. Malheureusement, l'attaché de presse a également envoyé un mail en copie au manager de Dempsey et à l'attaché de presse d'ABC en essayant de me donner une histoire importante, et je n'ai donc pas pu rapporter immédiatement le scoop. Mais j'ai utilisé l'information pour négocier avec succès la seule et unique interview avec Dempsey. Deux semaines avant son dernier épisode, je l'ai rencontré, lui et son attaché de presse, chez Feed Body & Soul à Venice, en Californie, pour un article qui devait sortir en kiosque le 24 avril. Il m’a paru un peu choqué et, à un moment donné, il a craqué, mais à ce moment-là, il n'a rien dit sur la façon dont son comportement sur le plateau avait pu contribuer à son éviction. Mon rédacteur en chef, Henry Goldblatt, voulait le mettre en couverture d'Entertainment Weekly, mais il ne pouvait pas garantir à ABC que personne ne le verrait avant la diffusion de l'épisode. Une chance qu’on ne l’a pas fait : certains abonnés ont reçu le numéro le matin du dernier épisode de Dempsey - et l'un d'eux a même tweeté l'histoire. Notre service des relations publiques a essayé de faire retirer les tweets, mais la mèche était vendue : certains fans ont découvert très tôt que McDreamy était sur le point de devenir McHistoire. Des publications comme Variety ont raconté comment l'histoire s'était répandue, tandis que notre service des relations publiques a publié cette déclaration : "Nous sommes surpris qu'un abonné d’EW ait pu recevoir son numéro un jour plus tôt que prévu. Nous faisons toujours de notre mieux pour apporter aux lecteurs des nouvelles exclusives en premier. Nous tenons à nous excuser auprès des fans de la série qui ont appris la nouvelle à l'avance." L'épisode final de Dempsey a été regardé par 8,83 millions de téléspectateurs - la plus grande audience de la série depuis le premier épisode de cette saison-là. Variety s'est même demandé si l'augmentation du chiffre d’audience était due à mon exclusivité avec Dempsey.

    Lesley Goldberg (The Hollywood Reporter): J'ai l'habitude de travailler de concert avec les chaînes pour ne pas dévoiler les informations dans leurs efforts de se prémunir contre les spoilers. Mais la façon dont le départ de Patrick Dempsey a été gérée implique une couche de paranoïa et de secret qui ne ressemble à rien de ce que j'ai vu dans ma carrière de journaliste. La nouvelle de son départ, et de la mort de son personnage, aurait été un sujet majeur compte tenu de l'importance de la série sur le plan national et international. Cependant, cela aurait également signifié spoiler l'épisode et, plus important encore, endommager des relations clés que j’ai eu beaucoup de mal à construire. À un moment donné, publier la nouvelle du départ de Dempsey avant la diffusion de l'épisode est devenu une question d'éthique : qu'est-ce qui était le plus important - une histoire importante et tout ce qui s'ensuit, qui serait advenu quoi qu'il arrive, ou bien les relations et la confiance qu'il a fallu des années pour construire. En fin de compte, j'ai quand même publié en avance parce que les abonnés d’EW ont reçu, avant la diffusion de l'épisode, le numéro avec l'interview de Lynette Dempsey.

    Mike McColl: Le matin après la diffusion du dernier épisode de Derek, ma fille m'a envoyé un lien qui était sur YouTube ou Facebook ou quelque chose comme ça. Je l'ai ouvert pour le regarder, et c'était la page Grey’s Anatomy de Showbiz Cheat Sheet. Elle posait la question suivante : "Qui est le médecin qui a tué Derek "McDreamy" Shepherd ?" Elle contenait une photo que j'avais postée sur le plateau. J'avais un gant en caoutchouc ensanglanté et je portais ma blouse et mon masque. Je n'aurais évidemment jamais posté cette photo avant la diffusion de l'épisode. Je l'ai postée bien après la diffusion de l'épisode, et je l'ai légendée "McMortel". L’auteur de l’article disait quelque chose comme, "Tuez McMortel." C'est peut-être pour ça que le producteur n'a pas choisi un acteur connu pour tuer notre McDreamy adoré ! Je veux être ultrasensible envers ces fans inconditionnels parce que ça représente beaucoup pour eux, et je ne voulais certainement pas, dans ce cas, prendre la chose à la légère. C'est juste que je suis un acteur et que je reconnais ce métier pour ce qu'il est. Est-ce que tout le monde est d'accord sur le fait que c'est juste un prétexte et que Patrick savait qu'il allait quitter la série ? Je me suis dit, "Seigneur. Il va bien. Il va vraiment bien."

    Peter Horton: Derek va être là pour toujours avec Meredith parce qu’on a vécu tout un parcours avec eux. Ça a été incroyablement satisfaisant. Donc même s'il n'est pas là, il est là. Je pense qu'aucun d'entre nous ne s'est vraiment inquiété de la disparition de la série parce qu'à ce moment-là, on était vraiment investis. La série peut durer comme elle l'a fait pendant des années.

    Patrick Dempsey: Derek manque à beaucoup de gens. Le commentaire que je reçois est "C'est bon de vous voir en vie". Je réponds : "Oui, je suis bien vivant dans les rediffusions." Les gens étaient vraiment investis dans cette relation amoureuse. Je savais que ce serait lourd. Je suis très heureux d'être passé à un autre chapitre de ma vie.

    Samantha Sloyan: Le montage m'a tuée, quand Meredith dit : "C'est bon, tu peux t’en aller." Mon Dieu, j'en ai les larmes aux yeux rien que d'y penser. L'alchimie qu'ils ont en tant que couple et la façon dont ils ont été capables de la construire et de la conserver ! Il y a tellement de relations amoureuses dans le genre "sont-ils ensemble, ne le sont-ils pas", et puis ça s'épuise. Ils ont gardé cette alchimie pendant toute la durée de leur relation dans la série, et c'est juste, je pense, un témoignage de ce que ces deux-là ont créé. C’est tout bonnement incroyable.

    Pompeo a évoqué le départ de Dempsey avec un tweet qui s'est concentré uniquement sur le personnage, et non sur le fait qu'elle avait passé onze ans à travailler à ses côtés : "Il y a tellement de personnes qui ont perdu un être cher et vécu une tragédie énorme. Des maris et des épouses de soldats, des victimes de violences insensées, des parents qui ont perdu des enfants. Des gens qui se lèvent tous les jours et font ce qui leur semble impossible. C'est donc pour ces personnes et dans un esprit de résilience que je suis honorée et très heureuse de raconter l'histoire de Meredith face à ce qui semble impossible." Pendant ce temps, les fans ont vainement créé une pétition Change.org pour réintégrer McDempsey, tandis que d'autres, plus désespérés, ont simplement tweeté "On te déteste" à Rhimes.

    Shonda Rhimes: Derek Shepherd est et sera toujours un personnage incroyablement important pour Meredith, pour moi et pour les fans. Je n'ai absolument jamais imaginé dire au revoir à notre McDreamy. La performance de Patrick Dempsey a façonné Derek d'une manière que nous espérons tous les deux devenir un exemple significatif - heureux, triste, romantique, douloureux et toujours vrai - de ce que les jeunes femmes devraient exiger de l'amour moderne. Sa mort sera ressentie par tout le monde.

    En novembre 2020, Dempsey a repris son rôle de McDreamy dans le premier épisode de la saison, mais seulement dans les rêves de Meredith. Touchée par le COVID-19, une Meredith inconsciente a "imaginé" retrouver son mari sur la plage. Après s'être entretenu en exclusivité avec Deadline et avoir déclaré que c'était "vraiment un processus de guérison et très gratifiant", Dempsey est revenu pour d'autres épisodes sur la plage qui se sont avérés être les meilleurs moments de la saison 17. "C'était une histoire de seconde chance", m'a dit un cadre d'ABC à l'époque. "Shonda aime les retours. De plus, ils le voulaient pour leur dernière saison." source


  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 19:38

    Article un peu étonnant : il a soi-disant terrorisé tout le monde, c'était un cauchemar, mais tous ceux qui ont parlé ne font que dire du bien de lui. Pour ma part, je ne retiens vraiment qu'un seul passage : les actrices détenaient tout le pouvoir et n'arrêtaient pas de se plaindre de lui. Très certainement (entre autres), Sarah Drew et Jessica Capshaw qui, avec leurs storylines, se croyaient les reines de la série. Conclusion, 2 ans plus tard, elles ont été virées parce qu'il n'y avait plus rien à raconter sur leurs personnages et maintenant, on ne les voit plus nulle part.

    J'ai toujours été persuadée que Patrick, en voyant l'importance qu'on donnait à certains autres acteurs et certaines storylines, avait  éprouvé de la frustration d'être relégué au dernier rang (par exemple toute la storyline Calzona à partir de la saison 7). Donc connaissant l'ego des acteurs, ça ne m'étonne pas vraiment qu'il ait pété les plombs quand il s'est senti sous-utilisé. Et sans doute que dans ces moments de frustration, il a pu rappeler qu'il était la star de la série (ce qui était vrai et confirmé par l'article d'ailleurs) et que s'il partait, il n'y aurait plus de série.

    2
    yfl
    Samedi 18 Septembre 2021 à 00:47
    Je sais qu'on ne sera jamais d'accord toi et moi car peu importe ce que l'on dira, tu trouveras toujours des excuses à Dempsey et moi je n'ai jamais été de son côté. Tu choisis de retenir le bien que disent les acteurs secondaires le concernant, je choisis de retenir le silence des acteurs principaux qui est tout aussi parlant. Surtout on parle d'un acteur qui avait moins de scènes que les autres mais qui gagnait plus ou autant et qui ose quand même se plaindre... rien que ça ce n'est pas acceptable. D'autant plus qu'on ne le rappelle pas mais les emplois du temps étaient souvent ajustés en fonction de ses courses donc quand un effort est fait mais que la personne n'est pas totalement reconnaissante, c'est normal que ça énerve. Selon moi, Patrick Dempsey est un grand acteur poli, diplomate, accueillant mais il est entièrement responsable de son renvoi de la série.
      • Samedi 18 Septembre 2021 à 09:59

        Je respecte tout à fait ton avis et je le comprends. Ce que je veux dire, c'est que quand tu as été tête d'affiche, porteur de la série pendant des années, que tu sais que tu es en quelque sorte le succès de la série, ça doit être difficile de se voir "négligé" au profit de personnages plus secondaires. Cela dit, il semble évident que sa façon de réagir n'a pas toujours été la meilleure. Mais parler de terreur me semble exagéré.

        En ce qui concerne le silence des acteurs principaux, je pense qu'il est simplement dû au fait que l'auteur du livre n'a pas reçu l'autorisation de la production pour le faire et que les acteurs n'ont pas reçu l'autorisation d'y contribuer. Peut-être même ont-ils du signer à l'époque un accord de confidentialité. A noter d'ailleurs que toutes les personnes qui ont donné leur avis dans cet article ne travaillent plus à l'heure actuelle dans la série.

        Il y a aussi dans cet article, des avis qui sont extraits d'anciennes interviews ou de déclarations officielles, c'est le cas de toutes les "interventions" de Rhimes, Dempsey et Scorsone, pour ne citer qu'eux

    3
    Clotilde
    Samedi 18 Septembre 2021 à 13:56

    J'aimerais savoir si les acteurs et les techniciens sont aussi traumatisés parce que chaque année, Ellen Pompeo laisse entendre qu'elle va arrêter la série et donc que tous ces gens vont perdre leur boulot ? 

    4
    Catoche
    Mardi 21 Septembre 2021 à 13:41
    Un peu surprise que les rumeurs de "love affair" avec une stagiaire ne soient évoquées par personne. Étaient elles uniquement le fruit de Mme Pompeo ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :