• Le Dempsey Center s'agrandit

    Aujourd’hui, à 10h (heure locale, soit 16h ici) Patrick a annoncé que le Dempsey Center allait fusionner avec le South Portland Cancer Community Center.

    imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com

    Cette fusion sera précédée par une séparation, celle du Dempsey Center d’avec le Maine Healthcare, le centre devenant alors une association à but non lucratif totalement indépendante. Il conservera son siège à Lewiston tandis que le CCC maintiendra ses services à Portland. La nouvelle entité adoptera le nom du Dempsey Center.

    “C’est une opportunité vraiment extraordinaire pour nous de prendre ce qu’il y a de bien dans le Dempsey Center et ce qu’il y a de bien dans le Cancer Community Center, de prendre ce qu’il y a de meilleur dans chacun d’eux et de faire en sorte que ça marche à tous les niveaux” a déclaré Danielle Colvin, la responsable marketing du Dempsey Center.

    Les gestionnaires de ce dernier espérent que cette fusion sera la première d’une longue série. “C’est le rêve, surtout si vous discutez avec Patrick” a dit Danielle Colvin. "C’est la première étape de deux cents autres."

    Fondé en 2008, le Dempsey Center – qui s’appelait alors le Patrick Dempsey Center for Cancer Hope & Healing - a été créé en partenariat avec le Central Maine Medical Center à Lewiston pour aider les patients atteints de cancer et leurs familles. L'acteur Patrick Dempsey et ses sœurs, qui ont grandi à Buckfield, ont contribué à fonder le centre en l'honneur de leur mère. Il offre un soutien gratuit aux patients, des informations et des thérapies complémentaires, quel que soit le lieu où vivent les patients et leur famille et quel que soit l’hôpital où ils se font soigner. Actuellement, il a un budget annuel d’environ 2,2 millions de dollars. Il emploie 20 membres du personnel et s’occupe de plus de 4.000 personnes par an.  

    C’est un département du CMMC, lequel appartient au Central Maine Healthcare. Il est situé dans l’immeuble du CMMC, Lowell Street, et il fonctionne sous le label d’association à but non lucratif de l'hôpital. Les employés du Dempsey Center sont rémunérés par ce dernier.

    Mais même si le Dempsey Center et les gestionnaires de l'hôpital ont déclaré que leur relation avait été bonne, il y a eu des difficultés. Comme le centre fait partie de l'hôpital, ils ne peuvent généralement pas concourir pour les mêmes subventions. Lorsque le centre postule pour des subventions, ses applications sont généralement jugées dans le cadre de la mission de l'hôpital, laquelle diffère de la mission plus spécifique du centre qui est de fournir une aide gratuite aux patients atteints de cancer et à leurs familles. Se séparer du CMHC et du CMMC permettra au Dempsey Center de devenir une organisation à but non lucratif indépendante, ce qui lui permettra de prétendre à un éventail plus large de financement et donc de grandir encore plus. "C'est la seule raison pour laquelle nous avons fait ça", a déclaré David Landau, porte-parole du CMMC. "Nous sommes heureux de les voir s’étendre. Nous les soutenons totalement." Les dirigeants du Centre espèrent que le Dempsey Center se séparera officiellement du CMHC et du CMMC le 1er novembre. Certains détails doivent encore être réglés entre le centre et l’hôpital, comme le transfert ses employés. Les deux entités doivent également décider si le centre louera son espace actuel, si l'hôpital lui en fera don ou s’il y aura une autre façon de payer l'espace. "Ce sera toujours notre emplacement-phare. Nous sommes déterminés à ce que cela reste ainsi", a déclaré Wendy Tardif, directrice générale du Dempsey Center.

    Quelques mois après son indépendance, le Dempsey Center espère fusionner avec le CCC. Les membres du conseil d'administration des deux groupes ont approuvé la poursuite de la fusion, mais des détails doivent encore être résolus, comme l’endroit où les différents membres du personnel travailleront et de qui ils dépendront. "Nous sommes impatients. Comme vous pouvez l'imaginer, tout changement majeur suscite des interrogations, mais tout le monde ici est enthousiaste", a déclaré Nancy Audet, porte-parole du CCC.

    Ce dernier a été créé en 1998 par Jane Staley, une habitante du Maine à qui on avait diagnostiqué un cancer de l'ovaire en 1994. Elle avait entendu parler de programmes de soutien à Boston, mais elle n’avait pas trouvé pas de groupes similaires dans le sud du Maine. Avec l'aide d'amis et de donateurs, elle a créé le CCC, une organisation à but non lucratif indépendante, dans le but de fournir une aide et un soutien gratuits aux adultes qui étaient confrontés au cancer. Elle est décédée en 2001, mais son centre a continué. Aujourd'hui, il dessert environ 1.200 personnes par an avec sept employés à temps plein et un budget annuel d'un peu moins de 700.000$. Il est beaucoup plus petit que le Dempsey Center. Il y a aussi d'autres différences : le Dempsey Center s’occupe des adultes et des enfants, tandis que le CCC ne s’occupe que des adultes ; le Dempsey Center fournit des thérapeutes professionnels, tandis que le CCC n'offre qu'un soutien individuel donné par des étudiants ; le CCC met en relation les patients récemment diagnostiqués avec des personnes qui ont surmonté la maladie, alors que le Dempsey Center n'a pas de programme de ce genre.

    Il y a environ un an et demi, les deux centres ont commencé à parler de fusion. "Ça s’est fait de façon très naturelle", a déclaré Colvin. "La discussion a commencé de façon inopinée, je pense." Depuis des années, Patrick Dempsey déclare qu'il aimerait voir le Centre Dempsey élargir sa portée. C’est l’effet qu’aurait cette fusion, en donnant au Centre de Lewiston un deuxième site tout en stimulant les ressources et la reconnaissance pour le CCC. "Le nom de Dempsey a évidemment un certain poids", a déclaré Audet. "Une de nos difficultés est que peu de gens nous connaissent. Parfois, quand ils nous découvrent, ils nous disent : 'Oh mon Dieu, j'aurais aimé vous avoir connu quand j’avais le cancer ou quand ma mère l’avait’. Je pense donc que le nom de Dempsey nous aidera beaucoup. Nous nous attendons vraiment à nous occuper de beaucoup plus de personnes au cours des prochaines années."

    Les dirigeants du Dempsey Center ont déclaré que la fusion n'aurait pas d'incidence sur le Dempsey Challenge annuel, le plus grand collecteur de fonds du centre et l'un des plus gros événements dans la région de Lewiston-Auburn (Patrick aimerait même créer un autre évènement du même genre plus en hiver). Ils affirment également que les clients verront peu de changements, à l'exception du nouveau site. Et, à l'avenir, il y en aura peut-être encore d’autres. "Patrick a certainement une vision pour l’expansion de ce centre au-delà des limites de Lewiston et de Portland afin d’aider plus de gens dans le Maine. Mais aussi même au-delà des frontières de l'Etat", a déclaré Colvin.

    Pour les résidents de Lewiston-Auburn qui sont fiers que Patrick Dempsey soit quelqu’un du coin - il est né à Lewiston - et qui ressentent un sentiment de propriété envers le Dempsey Center qu’il a créé chez eux, il n'est pas nécessaire que ce sentiment disparaisse, a dit Colvin. "Grandir est naturel, mais Lewiston sera toujours la maison de Patrick et celle du Dempsey Center", a-t-elle déclaré. source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :