• Harry Quebert : interview

    Dans une interview au Daily Mail, Patrick évoque son personnage dans La Vérité sur l’affaire Harry Quebert et ses doutes au sujet du rôle. Il revient aussi sur son départ de Grey’s Anatomy et la crise qu’a connu son mariage.

    Il ne peut pas y avoir une femme qui ne flashe pas sur Patrick Dempsey, l’idole virile à la chevelure luxuriante de la série à succès Grey’s Anatomy. Dans le rôle du Dr Derek Shepherd, alias ‘McDreamy’, il a volé le cœur des fans pendant plus de dix ans, pour finalement le briser quand il a été liquidé de la série sans plus de cérémonie il y a trois ans.

    Même Colin Firth, son partenaire et son rival à l'écran dans le récent film Bridget Jones's Baby, a semblé tout fou de le rencontrer, déclarant : "Regardez ces yeux !" avant de s’extasier sur sa carrière dans la compétition automobile. Non content d’être McDreamy, Patrick est également un sérieux pilote de course. "Oh, on a vraiment eu une bromance", dit-il à propos de Firth, parlant aussi vite qu’il prend des virages en épingle. "Pendant le tournage, je partais faire des courses et je revenais lui parler de mes exploits du week-end, même s'il ne les comprenait pas vraiment. Il est adorable. Regardez-le, c’est Mr Darcy ! Sur le plateau, on ressortait cette photo de lui quand il sort du lac dans Orgueil et Préjugé."

    Comme par hasard, peu après la sortie du film et à bord d’un avion à destination de Los Angeles, Patrick a croisé Hugh Grant, qui a joué le rôle du rival de Colin Firth dans les deux précédents Bridget Jones mais qui avait refusé un rôle dans Bridget Jones’s Baby. "Je pensais qu’il me détesterait de l’avoir remplacé avec mon personnage", déclare Patrick, "mais il a été très gentil et il m’a complimenté."

    Les fans de Patrick ont maintenant quelque chose d’autre dont se réjouir, puisqu’il est la star de la nouvelle mini-série de Sky Witness intitulée La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, qui marque son retour à la télévision après Grey’s Anatomy. C’est aussi une volonté de sa part pour se libérer des chaînes de McDreamy, car même si son personnage de Grey’s était charmant, quoique un peu McEnnuyeux parfois, son dernier personnage est tout sauf simple.

    Basé sur le bestseller du romancier suisse Joel Dicker, le série voit Patrick interpréter Harry Quebert, un professeur d’université et auteur qui a écrit des années auparavant un roman acclamé par la critique, L’Origine du Mal, et qui vit maintenant dans le Maine, sur la Côte Est des Etats-Unis. Marcus Goldman (joué par Ben Schnetzer), son ancien élève et auteur désormais couronné de succès, se retrouve confronté à l’angoisse de la page blanche et rend visite à Harry pour retrouver sa créativité. Au lieu de cela, il tombe dans un cauchemar : le corps de Nola Kellergan, 15 ans, est retrouvé enterré dans la propriété de Harry, 33 ans après sa disparition, et Harry est mis en cause dans son meurtre. En essayant de laver la réputation de son mentor, Marcus découvre que Harry et Nola (interprétée par Kristine Froseth) avaient une amitié intime avant que Nola ne disparaisse et il se rend vite compte que les autres habitants de la ville balnéaire assoupie ne manquent pas de secrets. L’enquête sur le meurtre de Nola fournit ainsi à Marcus l’inspiration pour son nouveau livre.

    La série, comme le roman, est pleine de rebondissements, avec des allers-retours à partir d'un trentenaire. Harry (Patrick, 52 ans, est encore assez jeune pour réussir à le faire) à un homme de 67 ans ("Mes cheveux sont gris déjà, mais il a fallu 45 minutes pour mettre en évidence ce qui était déjà là"). La série colle étroitement au roman. "Je cherchais un thriller parce que je n’ai rien fait de tel auparavant", raconte Patrick. "Je voulais faire quelque chose de plus ardu, quelque chose de très différent. C’est une étude sur des personnages profondément imparfaits."

    Imparfait, personne ne l’est plus que Harry dont la relation avec Nola - il avait 34 ans et elle 15, quand ils se sont rencontrés - est pour le moins troublante. "Leur relation n'a pas été physique, mais émotionnelle - elle était sa muse. Mais malgré tout, j’ai eu vraiment des doutes concernant le fait de jouer le personnage", déclare Patrick, qui a lui-même une fille de 16 ans, Talula. "C'était très troublant rien qu’à le lire et aussi, on a tourné la série l’année dernière, alors qu’il y avait tout le mouvement #MeToo et on était très inquiet. On ne voulait pas ignorer ce qui se passait dans le monde et beaucoup d’idées ont été émises, telles que le vieillissement de Nola. Mais on a conservé l’âge du livre. Leur relation n’a jamais été ce que les gens pensaient."

    Le déséquilibre des forces entre Harry et Nola en raison de leur différence d’âge, rappelle curieusement la propre vie de Patrick. Quand il avait 18 ans et qu’il faisait une tournée avec la pièce Brighton Beach Memoirs de Neil Simon, il a rencontré l’actrice et professeur d’art dramatique Rochelle ‘Rocky’ Parker, alors âgée de 44 ans. Ils ont divorcé en 1994 après sept ans de mariage (Rochelle est décédée il y a quatre ans) et Patrick a plus tard décrit leur union comme "un cauchemar freudien".

    S’est-il identifié à la relation entre Harry et Nola ? "J’ai un lien avec l’histoire, mais pas pour cette raison", dit-il. "Les dynamiques de différence d’âge sont toujours délicates et je pense qu’elles sont destinées à échouer. Peu importe que ce soit un homme plus jeune ou une femme plus jeune. Vous êtes toujours en train d’évoluer, vous continuez de grandir, vous changez encore et l’autre personne pas autant que vous, parce qu’elle est plus âgée. Vous êtes à des moments différents de la vie." Est-ce qu’il pense à cette époque en se demandant ce qu’il faisait ? "Oh oui," dit-il en souriant. "Mais ça ne sert à rien de regarder en arrière."

    Il est maintenant marié à sa deuxième femme, Jillian Fink, avec qui il a trois enfants : les jumeaux Darby Galen et Sullivan Patrick, 11 ans, et sa fille Talula. Ils ont récemment célébré leur 19e anniversaire de mariage. "Nous sommes retournés à l’endroit exact dans le Maine où nous avons prononcé nos vœux. C’est difficile de croire que cela fait 19 ans, parce que le temps est passé tellement vite. Ça demande beaucoup de travail. Hollywood n’est pas propice pour ce genre de choses et vous devez vraiment vous impliquer pour surmonter vos difficultés. Il y a des fluctuations et il faut profiter des bons moments et surmonter les moments difficiles."

    Il y a trois ans, une de ces mauvais moments s'est produit lorsque sa femme maquilleuse a demandé le divorce, invoquant des différences irréconciliables. Mais l'année suivante, ils avaient été en thérapie et s’étaient résolument remis ensemble. Nous avons examiné notre relation et nous avons décidé que nous voulions la reprendre et continuer à travailler dessus", dit-il. "Et c’est bien parce que votre relation passe à un autre niveau." Un meilleur niveau ? "Je crois. Cela vous oblige à vous regarder vous-même, ce que vous voulez et aussi ce que veut votre partenaire. Vous devez tous les deux faire des compromis et faire passer la relation avant tout."

    Une conséquence de tout ça, c’est que Patrick a dû réduire sa carrière de pilote pour passer plus de temps à la maison. Il a également travaillé dans le centre qu'il a créé dans sa ville natale de Lewiston, dans le Maine, pour aider les personnes atteintes du cancer après que sa mère Amanda ait souffert d'un cancer de l'ovaire. Bien qu’elle ait vécu beaucoup plus longtemps que prévu, elle est morte il y a quatre ans, à 79 ans. "J’ai encore la possibilité de tout faire", dit Patrick, "c’est une façon bien plus équilibrée d’approcher la vie maintenant".

    Bien que 2015 ait été une année mouvementée pour les Dempsey, cela a également coïncidé avec le départ de Patrick de Grey’s Anatomy après que son personnage ait été tué dans un accident de voiture, laissant sa femme Meredith (interprétée par Ellen Pompeo) enceinte. La rumeur a dit qu’il avait été licencié à cause de son comportement de "diva" sur le plateau (même si, aujourd’hui, Liza Minnelli n’a aucune concurrence dans ce domaine). Pourtant, il insiste : "Ça a été ma décision de partir. J'ai eu l’opportunité de me concentrer sur le Championnat du Monde d'Endurance avec une équipe avec laquelle je savais pouvoir gagner des courses et c'était un nouveau défi. Grey’s a été une expérience extraordinaire, transformatrice, mais 11 ans dans la série, c’est long. On faisait 24 épisodes par saison, ce qui représente un énorme engagement et on n’a aucun contrôle sur son emploi du temps. C’est bien d’avoir la sécurité d’emploi [on a dit que Patrick gagnait environ 350 000 € par épisode], mais vous en arrivez à un stade où vous vous dites : ‘J'ai fait tout ce que j’ai pu d’un point de vue créatif’. Il n'y avait plus de découverte dans le personnage. Il était temps de passer à autre chose." Alors, est-ce que ça lui manque ? "Non", dit-il sans hésiter.

    Mais il manque aux fans de Grey ("ils le disent tout le temps"), et son statut d’idole montre peu de signes de déclin. A deux reprises, il a été classé deuxième dans les sondages du magazine People sur les hommes les plus sexy, une fois derrière Matthew McConaughey, l’autre derrière George Clooney. "J'ai rencontré George à plusieurs reprises, il est très drôle", dit-il. "Il est certainement l'homme le plus sexy du monde. Il a aussi un bon café !"

    Alors, comment la femme de Patrick gère-t-elle son statut de sex symbol ? "Elle fait un bien meilleur travail que si la situation était inversée", admet-il. "Il y a des choses qu’elle a dû supporter qui sont choquantes, comme d’être ignorée quand on est ensemble ou des gens qui la poussent sur le côté. Je ne crois que ce soit un manque de respect intentionnel, les gens sont simplement surexcités. Mais elle a le sens de l'humour. Vous ne pouvez pas prendre ça trop au sérieux."

    On est loin de ses jeunes années à Lewiston, quand il avait parfois l’impression d’être "un inadapté, un outsider". Quand il était adolescent, on lui a appris qu’il était dyslexique. "Ma carrière scolaire n’a jamais été couronnée de succès. Ça a été très difficile de surmonter cette insécurité concernant mon intelligence."

    Ayant découvert la comédie dans une compagnie professionnelle locale, il a quitté la maison à 17 ans sans avoir obtenu son diplôme d'études secondaires après avoir eu l'occasion d’aller à New York pour travailler. "Je viens d’une petite ville", dit-il, "et si vous avez cette opportunité, il faut la saisir".

    À la fin des années 1980, il a connu le succès avec des personnages de geek dans des films tels que Can't Buy Me Love et Meatballs III. Il a eu quelques succès par la suite, comme en 2002 dans Sweet Home Alabama avec Reese Witherspoon, mais il est apparu que son étoile pouvait pâlir. Il a auditionné sans succès pour le rôle principal de la série télévisée House (qui est allé à Hugh Laurie) et dans la même période, il a également auditionné pour une nouvelle série intitulée Grey’s Anatomy. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.

    Depuis lors, il a combiné la comédie (dans des comédies romantiques comme Enchanted et Made Of Honor) à son amour de la course automobile. Il est arrivé second dans sa catégorie aux 4 Heures du Mans en 2015.

    Etant donné qu’il est un tel fou du volant, est-ce qu’il envisagerait de présenter Top Gear quand Matt LeBlanc va s’en aller après la prochaine saison ? "Je ne ferais jamais ça. Pour moi, la série, c’est ces trois gars", dit-il, en faisant référence à Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May qui ont fait la première partie de l’émission originale et qui apparaissent maintenant sur The Grand Tour d’Amazon Prime. "Matt est génial, mais c'est comme aller dans un spectacle de Broadway après les acteurs originaux, vous ne recevez jamais les honneurs ou l'attention que vous aimeriez avoir."

    Fait surprenant, une personne a préféré sa carrière de pilote à celle de McDreamy, sa mère. "Elle était beaucoup plus fan de mes courses", dit-il. "J’aurais aimé qu’elle puisse me voir courir au Mans." Alors que tout le monde a pleuré son absence dans Grey’s, ça n’aurait pas été le cas de sa mère. "Elle n’a jamais particulièrement aimé la série", dit-il en souriant. "C'était trop sanglant pour elle." source


  • Commentaires

    1
    Flo
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 11:56
    Je ne suis pas d’accord quand il dit qu’il n’y avait plus de découverte dans son personnage. C’est surtout que la saison 11 a ete mal ecrite, car il a été absent. on a découvert un personnage carriériste mais il avait encore beaucoup de choses pour moi a raconter sur Derek. C’est surtout que la production a tout gâcher et son personnage en premier.
      • Viviane
        Jeudi 6 Septembre 2018 à 16:25

        Je pense que c'est ce qu'il a voulu dire tout en restant aimable et poli Tu as raison, les scénaristes de GA font preuve d'un manque d'imagination flagrant depuis plusieurs années Il n'y a qu'à voir les SL actuelles, un 300e triangle amoureux, une autre grossesse imprévue, des cérémonies de mariage qui sont gâchées par un incident et on se marie à la va-vite avec la cérémonie qui est menée par un collègue, des ruptures en veux-tu en voilà et je pourrais continuer comme ça pendant longtemps

        Dans les dernières années, le personnage de Derek n'avait plus de SL intéressantes et depuis la saison 10 Shonda préparait une nouvelle rupture pour MerDer avec une infidélité de Derek très certainement. Il l'avait déjà fait 3 fois. Je comprends qu'il ait eu envie de partir

      • Flo
        Jeudi 6 Septembre 2018 à 17:14
        Ravie que comme par hasard tu passais par là ... je comprends qu’il ai eu envie de partir mais fallait discuter. Maintenant son personnage est mort comme un con, c’est pas mieux comme scénario.
      • Viviane
        Jeudi 6 Septembre 2018 à 17:23

        Mais qui te dit qu'il n'a pas discuté de ça ? Moi je suis sûre qu'il a demandé à ce que ses SL soient plus développées et qu'on a refusé. Il ne serait pas le premier dans la série à avoir été jeté pour cette raison. Il n'aurait jamais pu obtenir plus, parce que pour Shonda GA n'est pas une histoire d'hommes. Il n'y en a que pour les femmes dans cette série et les hommes ne sont que desr faire valoir

        Quand on sait comment il est parti, la façon dont Shonda a écrit son dernier épisode, et la façon dont elle n'a rien dit sur lui après, on se doute bien qu'ils ne se sont pas quittés en bons termes. Pour moi, c'est la preuve qu'il a fait des demandes qui n'ont pas été appréciées

      • Flo
        Jeudi 6 Septembre 2018 à 17:28
        Oui oui il est parfait c’est les autres le probleme je connais la chanson. Moi je suis pas d’accord quand il dit qu’il n’avait plus de decouverte. J’aurai aime qu ‘il dise ce qui n’allais pas. C’est tout
    2
    Viviane
    Jeudi 6 Septembre 2018 à 17:47

    1e je n'ai jamais dit qu'il était parfait, 2e je pense que quand il dit qu'il n'y avait plus de découverte dans son personnage, il veut dire qu'il n'y avait plus de découverte dans ce que les scénaristes lui donnaient. Evidemment qu'il y avait encore des tonnes d'histoires à raconter sur lui et Meredith mais le problème de GA, c'est qu'ils pensent que les gens heureux n'ont pas d'histoires intéressantes à raconter et que donc il faut casser les couples, créer des infidélités, faire des triangles amoureux. Moi, je comprends qu'il n'ait pas eu envie de faire encore ça, et de toute façon, les fans n'en voulaient pas non plus

    Quant à dire ce qui n'allait pas, pourquoi le ferait-il ? Pour avoir le même traitement que Katherine Heigl qui a été traitée de tous les noms parce qu'elle avait critiqué les scénaristes et qui depuis traine une réputation d'actrice difficile ? Il ne va quand même pas risquer la suite de sa carrière à cause de GA

      • Flo
        Jeudi 6 Septembre 2018 à 17:58
        Quand on te li désolé mais tu le défend toujours. Moi mon avis il devait dire ce qu’il n’allais pas c’est juste mon point de vue. Meme si il aurais critiquer Shonda tu aurait dit il a raison. Et j’aurais ete d’accord, ca m’aurai aider a comprendre la mort de son personnage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :