• L'engagement de toute une vie

    Patrick a accordé une interview à un journal local du Maine dans lequel il part de son travail pour aider les malades du cancer et de ses derniers projets télévisuels.

    L'acteur Patrick Dempsey est la star d'une mini-série sur le point d’être diffusée aux États-Unis et d’un autre thriller tourné à Rome. Il a produit le film The Art of Racing in the Rain, a récemment vendu un documentaire sur le pilote automobile Hurley Haywood et a sa propre équipe de course qui fait de la compétition automobile sur un plan international. Il est marié et père de trois enfants.

    Mais alors qu’il va dans une douzaine de directions, il n’y a qu’un seul endroit où le retrouver plus tard ce mois-ci : le 10e Dempsey Challenge à Lewiston. "Les efforts de collecte de fonds, les efforts individuels sont stupéfiants. C’est incroyable ce que font les gens", a-t-il déclaré au téléphone jeudi. "Ça rend humble d’en faire partie."

    Dempsey, 52 ans, est né à Lewiston et a grandi à Buckfield et Turner. En 2008, lui et ses sœurs ont fondé le Dempsey Centers – à l’époque le Patrick Dempsey Center for Cancer Hope & Healing - en partenariat avec le Central Maine Medical Center à Lewiston, afin de fournir un soutien gratuit aux malades du cancer et à leur famille. Les Dempsey ont créé le centre en l'honneur de leur mère, Amanda Dempsey, à qui on a diagnostiqué un cancer des ovaires en 1997 et qui a lutté contre la maladie pendant 17 ans avant d’en mourir à 79 ans. Aujourd'hui, le Dempsey Centers a deux sites - Lewiston et South Portland - et dessert des milliers de personnes chaque année.

    Le Dempsey Challenge est la plus grande collecte de fonds du Dempsey Centers - qui rapporte en moyenne plus d’un million de dollars par an - et c’est l’un des plus grands événements de la région. Cette année, il aura lieu les 29 et 30 septembre.

    Au début de l’été, les organisateurs ont annoncé que les meilleurs collecteurs de fonds pourraient gagner un dîner privé au cours de la semaine du Challenge, dans la nouvelle maison de Dempsey, à Kennebunkport - une maison achetée en partie pour être utilisée par le Dempsey Centers. Les organisateurs ne pouvaient pas dire avec certitude que Dempsey, pris par son métier d’acteur, assisterait au dîner. Jeudi, il a fait une promesse. "Je vais être là", a-t-il déclaré. “Je serai là assurément.”

    Sa présence au Challenge - il va aussi y rouler à vélo avec sa famille - représentera une pause dans son programme chargé. Le Dempsey Challenge se déroule notamment en plein durant son travail sur Devils, un thriller télévisé en 10 épisodes sur un complot financier international. Cette série est un changement pour Dempsey, surtout connu pour avoir joué dans des comédies romantiques et grâce au personnage du Dr. Derek Shepherd – "McDreamy" pour les fans - dans la série Grey’s Anatomy. Le changement a été positif. "Les derniers projets ont été très différents", a-t-il déclaré. "J'ai vraiment apprécié. J'ai passé un bon moment. Le changement et la remise en question, lorsque vous sentez que vous êtes un peu nerveux et que vous vous dites, ‘Est-ce que je peux le faire ?’, c’est un sentiment agréable. C’est un peu comme être à l’aise dans une situation inconfortable."

    Mais bien qu’il se lance des défis avec différents rôles et de nouveaux projets, Dempsey conserve une base dans le Maine, où il tente de revenir une fois par mois. Il n'y a pas si longtemps, il a essayé de ramener une partie de ce travail chez lui. Avant de jouer dans la mini-série La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, Dempsey a emmené le réalisateur Jean-Jacques Annaud pour une promenade en voiture à travers son état natal.

    Le thriller, dont le sujet est un écrivain impliqué dans une enquête pour meurtre, était basé sur un livre du romancier suisse Joel Dicker. Le livre était situé dans le New Hampshire. Mais lors de cette promenade en voiture à travers le Maine, Annaud a vu quelque chose qui lui a plu. "Il dit : ‘Pourquoi on ne situe pas l’action dans le Maine ?’", se souvient‘ Dempsey. "Et j’ai dit : "Pourquoi ne pas simplement tourner dans le Maine ?" Montréal a remporté le tournage – "C’est très délicat avec les avantages fiscaux", a déclaré Dempsey – mais l’action est située dans le Maine.

    Au cours de la production, Dempsey est devenu une sorte de guide pour tout ce qui concerne le Maine. "Il y a quelques petites choses, certainement avec les accents", a-t-il déclaré. "Il s’agissait presque de le neutraliser car c’est très difficile de bien faire les choses. C'était la chose importante sur laquelle j'ai été très précis.

    Lors de ses retours tous les mois dans le Maine, Dempsey s'arrête souvent dans le centre qu'il a contribué à fonder. Cela lui donne une chance de travailler avec le personnel, de parler avec les malades du cancer et leur famille. "Cela représente beaucoup pour moi. C’est toujours très positif et très émouvant", a-t-il déclaré. Tellement positif et émouvant que Dempsey veut que le Dempsey Centers continue de grandir. Ce serait formidable de fournir davantage de soutien et de formation en ligne aux personnes qui ne peuvent pas conduire ou ne vivent pas dans la région, a-t-il dit. Ce serait formidable d'offrir des massages et d'autres services aux médecins qui travaillent avec des patients touchés par le cancer. "Je pense que nous oublions parfois la pression et la charge de travail qu’ils subissent et qu’ils ont également besoin de soutien", a déclaré Dempsey. Et ce serait merveilleux, a-t-il dit, s'il y avait plus d'aide pour les malades du cancer dans tout l'État. "Dans l’idéal, j’aimerais pouvoir compter sur une fondation capable d’appuyer d’autres centres aux vues similaires dans tout l’État, afin de ne pas perdre leurs capacités de collecte de fonds", a-t-il déclaré. "Il est important que nous apportions un traitement aux personnes qui en ont besoin et que nous collaborions avec les différentes fondations et centres de l’État."

    Pourtant, le Dempsey Centers et le Challenge ont connu une croissance plus rapide que prévu en 10 ans. Dempsey a qualifié l'effort de "remarquable". Et c’est un effort auquel il va se tenir, même lorsqu’un autre travail l’appelle. "Une fois qu’on a pris la décision de s'engager, j'ai su que c'était un engagement de toute une vie envers la communauté, l'Etat et cette cause", a-t-il déclaré. "Sans l’ombre d’un doute." source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :