• Patrick Dempsey parle de la dyslexie

    "C'est en essayant de vous en sortir que vous trouvez le don unique qui provient de votre handicap."

    C'est ce que Patrick a dit en guise d'introduction quand il a participé à la conférence "Power of Possibilities" organisée par Gatepath, le 8 mars dernier. Il y a parlé en toute franchise de son enfance placée sous le signe de la dyslexie.

    Patrick a passé ses premières années d'école dans des classes d'enseignement adapté. Pour lui, c'était comme si ses camarades de classe et lui-même étaient des marginaux abandonnés et oubliés parce qu'ils ne correspondaient pas à la façon dont le système éducatif a été conçu. Ce qui ne simplifiait pas les choses, c'est qu'on ne savait presque rien sur la dyslexie, donc il n'y avait pas de système de soutien pour aider ceux qui avaient des troubles d'apprentissage. "Nous voulions tous trouver notre place, croire en nous et avoir confiance. Lorsque vous ne répondez pas aux attentes de ce que la société considère comme parfait ou normal, cela vous use. Vous vous sentez exclu et abandonné" a déclaré l'acteur.

    Pour gérer le sentiment d'ignorance (et d'ennui face du programme), il amusait ses camarades de classe. Il dit que c'est là, dans les classes d'enseignement adapté, qu'il a découvert ce en quoi il était doué.

    Comme d'autres qui ne correspondaient pas à la norme, Patrick a été victime de harcèlement. Ayant du mal à communiquer verbalement, il s'est défendu physiquement et a souvent été envoyé dans le bureau du principal. "Le problème, c'est que ma mère était la secrétaire du principal."

    Comme tant d'enfants qui ont des difficultés d'apprentissage ou de développement, Patrick est resté sur le carreau dans un système éducatif qui ne comprenait pas ses difficultés spécifiques. Ce n'est que plus tard, quand le diagnostic a été posé, qu'il a été libéré du sentiment d'être stupide ou incapable d'apprendre. "Chaque personne est un individu et nous devons aborder l'éducation de cette façon" a-t-il souligné.

    Il veut que le système éducatif inspire l'envie d'apprendre chez tous les enfants, afin qu'aucun d'entre eux ne déteste jamais se lever le matin parce qu'il doit aller "échouer" à l'école. Ce qui lui a permis de vaincre ses problèmes avec l'écriture, c'est la télévision, en particulier des documentaires, ainsi que des livres audio qu'il pouvait écouter à la bibliothèque.

    Pour quelqu'un qui a des difficultés pour lire, pourquoi s'est-il lancé dans une carrière d'acteur ? "Acteur est la pire profession que j'aurais pu choisir, vraiment. Je veux dire que tout est dans le 'mot', n'est-ce pas ? Vous devez lire... Pendant dix ans, j'ai passé des auditions et je ne pouvais pas simplement prendre le scénario et le lire directement. Habituellement, ils vous donnaient dix scènes pour aller à l'audition mais ils n'en utilisaient que deux. Je ne savais jamais lesquelles ils allaient choisir, alors je devais mémoriser toutes ces pages de dialogue. Dieu merci, je ne savais rien faire d'autre, sinon j'aurais abandonné."

    Ce fut une période vraiment difficile mais il a persévéré. Il voit toutes ses luttes de la petite enfance et le fait d'avoir eu du succès beaucoup plus tard dans la vie comme un cadeau. Cela lui a permis de rester les pieds sur terre, concentré sur la possibilité de tirer le meilleur parti de ses opportunités, et de ne pas se laisser abuser par la gloire. "C'est sympa et c'est merveilleux mais ça ne définit pas la personne que vous êtes."

    Quel conseil donne-t-il à ceux qui ont honte de leur handicap ? "L'expérience est différente pour chacun mais le plus important est de savoir que cela n'a rien à voir avec votre intelligence. Je déteste les étiquettes parce qu'elles vous mettent dans une boîte et la société croit que c'est ce que êtes censé être. Trouvez votre valeur personnelle et un environnement aimant qui vous soutiendra afin que vous puissiez trouver et développer votre propre don."

    Et son message pour la société ? "Quand les gens se mobiliseront pour travailler ensemble en tant que communauté pour ce qui est juste, le changement aura lieu." source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :