• GQ Germany

    Découvrez le photoshoot que Patrick a fait pour le magazine GQ Germany ainsi que son interview.

    imagebam.com
    album

    L’interview en résumé

    Le champagne bu sur le podium du Mans a été le meilleur qu’il ait jamais bu. Qui a l’opportunité de faire une deuxième carrière dans le sport automobile sur le tard avec Porsche ? Lorsqu’il est monté sur le podium en 2015, ça a été l'un des plus grands moments de sa vie.

    Maintenant, il fait rouler les autres. Il n’a plus envie de faire des courses automobiles. Il n’arrivait plus à progresser, d’autant plus que la plupart des pilotes s’entrainent en réalité virtuelle. Lorsqu’il a fait des essais en Espagne, récemment, il a constaté que cela faisait une différence. Alors qu’il devait d’abord découvrir le circuit, Michael Fassbender en connaissait déjà chaque virage.

    Sa passion pour les voitures est née grâce à son père qui parcourait les routes durant la semaine pour vendre des assurances. Quand il rentrait le vendredi soir, il apportait une voiture Matchbox à son fils. A l’époque, Patrick voulait être champion de ski. Il a même emporté le championnat du Maine en slalom. Il voulait devenir aussi célèbre que Ingemar Stenmark. Comme ce dernier, il a fait du monocycle, pour améliorer son équilibre. Ensuite, il s’est mis à la jonglerie. II a appris à jongler avec cinq balles et il a commencé à faire des petits spectacles dans la région de Lewiston. Après qu’il ait remporté un concours régional, ses parents et des amis se sont cotisés pour lui payer le billet d’avion pour New York où avait lieu la finale. C’était en 1981. Il a terminé à la deuxième place du championnat des jeunes derrière Anthony Gatto, qui a par la suite établi plusieurs records du monde. Un agent a remarqué Patrick qui, après seulement deux auditions, a décroché un rôle dans une pièce de théâtre à Broadway. Cela l’a amené rapidement au cinéma.

    Ce qu’il a préféré dans sa première approche de la célébrité, c’est une Porsche 356 de 1963, garée sur le bord de la route avec un panneau "À vendre". Tout son premier cachet y est passé. C'était un sentiment fou, il roule encore avec cette voiture aujourd'hui. Une telle Porsche non restaurée est là pour apporter du plaisir, pour être conduite. C'est un rêve abordable, pratique, fiable, une excellente expérience de conduite. Le package complet.

    Il est collectionneur. De montres, notamment de TAG Heuer. Il possède une Autavia de 1966, son année de naissance. En général, les objets qui ont une histoire l'attirent. Il conserve également des vestes en cuir pour ses fils.

    Dans le domaine de la mode, il ne prend pas de risques. Il apprécie les looks intemporels, les choses faites à la main, solides et intelligemment fabriquées. Avant tout, il veut avoir une bonne apparence et se sentir bien, mais cela ne doit pas être trop compliqué, sinon il perd patience et préfère rester chez lui.

    Ce qui lui plait dans la compétition automobile, c’est que le succès est clairement mesurable au contraire du métier d’acteur, où on ne peut pas contrôler grand-chose, ni le rôle offert, ni le réalisateur, ni le scénario, ni la façon dont les acteurs jouent ensemble.  

    Pourquoi a-t-il décidé de quitter Grey’s Anatomy qui lui a apporté la sécurité ? Un salaire aussi beau et régulier ne doit évidemment pas être méprisé. Mais à un moment donné, le défi créatif et la possibilité d’évoluer lui ont manqué. Soit il continuait à faire du sur place ou bien, il devait faire quelque chose de nouveau. A certains moments, il n’aurait pas supporté de jouer la comédie sans la compétition automobile, c'était comme une thérapie. Cela lui a donné beaucoup d’émotions.

    En janvier 2015, après 15 ans de mariage et trois enfants, sa femme a d’ailleurs demandé le divorce. Il reconnait qu’il s’était tellement investi dans la compétition automobile que cela l’a éloigné de sa famille. La routine s’était installée et il passait trop peu de temps avec sa femme. Le sport automobile le passionnait et lui a donné les défis auxquels il aspirait. Même si sa famille et son mariage ont beaucoup souffert, c'était vraiment important pour lui de le faire. Ce n'est que lorsqu’il a eu le sentiment d'avoir atteint ses objectifs qu’il a pu redéfinir ses priorités. Lui et Jillian ont été séparés pendant un certain temps et il a réalisé qu’il ne voulait pas perdre sa femme. Heureusement, elle était prête à travailler sur leur relation. Ils ont donc fait une thérapie de couple. Cela fait 19 ans qu’ils sont mariés avec des hauts et des bas.

    A propos de son premier mariage (à 21 ans avec une femme de 47 ans qui avait trois enfants du même âge que lui) il dit qu’il avait probablement trop souvent regardé le film Le lauréat. Toutefois, ce mariage lui a beaucoup appris sur les relations, sur le romantisme, mais aussi plus généralement sur la relation interpersonnelle. Dans notre société, on trouve normal que des femmes soient avec des hommes beaucoup plus âgés, mais quand il s’agit de l'inverse, la différence d'âge est stigmatisée.

    Y a-t-il quelque chose qu’il aimerait dire au jeune Patrick Dempsey ? Peut-être. Mais serait-il là où il en est aujourd’hui ? En tant que dyslexique, il a trouvé l'école très difficile. Bien qu’il en ai beaucoup souffert, il n’est pas allé chez un spécialiste parce que celui-ci habitait à deux heures de route en voiture. Parfois, il se demande ce qui se serait passé s’il y était allé. Au lieu de cela, il a travaillé pour s'exprimer physiquement.

    Maintenant, il sert de mentor, du moins dans les domaines où il a acquis de l’expérience, notamment pour des jeunes pilotes dans la Dempsey Proton Racing. En revanche, ses fils réagissent très différemment quand il essaie de s’impliquer. Il y en a un qui aime recevoir des conseils et être encadré, l’autre préfère faire ses propres expériences.

    Il est à un tournant de sa vie. C’est intéressant de noter que le changement personnel se produit parallèlement au changement général qui a amené notre société à commencer à reconsidérer ses valeurs. Le mouvement #metoo a montré l’ampleur de l’inconduite masculine. Il faut soutenir les femmes dans la lutte pour l'égalité des droits. C’est de moins en moins intéressant de simplement s'occuper de son propre ego.

    Concernant ce qui va suivre, il y a d’abord le tournage en Europe de Devils, une série basée sur un thriller financier italien. Mais avec sa famille, ils pensent aussi déménager. Peut-être à Londres ou en Suisse dans les montagnes, où on peut skier... Il sont tentés de vivre en Europe à seulement une heure de vol d’autres pays et cultures. La transition vers la prochaine phase de la vie n’est évidemment pas encore terminée. Après des années si mouvementées, il aimerait prendre un peu de temps pour définir de nouveaux objectifs.

    Il n’a pas encore éprouvé dans son métier d’acteur le sentiment qu’il a ressenti en montant sur le podium au Mans. Trouver un tel rôle n’est pas facile. Il devrait probablement le créer lui-même, ce qui l’amènerait derrière la caméra. Au cours des dernières années, il a produit des films tels que Hurley et The Art of Racing in the Rain et il a trouvé cela très satisfaisant. Travailler avec Porsche l'a profondément transformé et enrichi. L’expérience au sein de l’équipe ou en tant qu’acteur a été si substantielle qu’elle a élargi ses horizons créatifs. Et cela l'a façonné en tant qu’être humain.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :